Posted on 14 commentaires

Reproduction du cheval

Reproduction du cheval

Nouveau dossier consacré cette fois ci à la reproduction du cheval. Aspect comportemental de la Reproduction chez les chevaux.

Comme tous les dossiers, celui-ci, Reproduction du cheval, sera composé de plusieurs articles. Ils viendront s’ajouter au fil des jours prochains.

Reproduction du cheval

Articles dans ce dossier :

  • BREEDPLUS

    BreedPlus

    50,00414,00 TTC
    Choix des options
  • GROWTHFIX

    GrowthFix

    99,00 TTC
    Lire la suite

Le cheval

Le cheval est un ongulé de la famille des équidés et un herbivore monogastrique. C’est un animal aujourd’hui domestiqué et dont l’élevage c’est géré par l’homme.

Pour pouvoir utiliser ce mammifère à la gestation très longue (11mois) et pour pouvoir l’élever correctement, il a fallu connaître les bases de sa reproduction.

Chez le cheval, l’instinct sexuel se manifeste dès l’âge de 1 an. La puberté est atteinte à 2 ans mais une jument ne peut porter correctement de poulains qu’à partir de 3 ans.

La vie sexuelle des équidés est très longue et le cheval pourrait quasiment se reproduire toute l’année. Mais comme la plupart des mammifères non hominidés, la reproduction présente un aspect très particulier, comportemental et saisonnier.

Le comportement sexuel est lié à une activité hormonale précise. Ce comportement s’exprime en liberté lorsqu’on assiste à une reproduction naturelle, ou bien c’est géré par l’homme pour une optimisation de l’efficacité. Mais en liberté ou pratiquée de façon assistée, la reproduction des chevaux a aussi quelques problèmes.

La reproduction du cheval, sujet étudiée depuis longtemps, car le cheval en tant qu’animal d’élevage, peut avoir une forte valeur ajoutée. Il existe donc un lien fort entre la reproduction du cheval et son élevage.

Reproduction du cheval
Reproduction du cheval

Reproduction du cheval

La reproduction du cheval est l’ensemble des cycles permettant à un entier ou à un étalon de se reproduire avec une jument, pour faire naître un poulain.

Le cheval mâle reproducteur approuvé à se reproduire s’appelle un étalon. Celui sans approbation, un entier. La femelle jument reproductrice est nommée une poulinière. Tous les deux sont génétiquement importants, car chaque parent fournit la moitié de son patrimoine génétique à sa progéniture, appelée un poulain, ou une pouliche pour la femelle.

Cycle sexuel du cheval

Concernant le cycle sexuel de la jument comme de l’étalon, nous rentrerons plus en détail dans d’autres articles de ce dossier.

En captivité, entiers et juments acquièrent l’autorisation à se reproduire vers l’âge de trois ans. La fécondation s’effectue de plus en plus souvent par insémination artificielle en sperme congelé. Une éjaculation d’un étalon est en moyenne de 70 ml. Cette technique permet aux éleveurs de disposer plus facilement d’un large choix de géniteurs mâles pour leurs poulinières. Pour des raisons économiques, certains éleveurs recherchent une naissance précoce au début de l’année, et parviennent à déclencher des chaleurs chez la jument en jouant par exemple sur l’intensité de l’éclairage.

La jument

La jument est apte à pouliner dès deux ans. La détection des chaleurs peut commencer dès le mois de février si la jument a subi une photo-stimulation. La détection des chaleurs doit être régulières et de préférence avoir lieu tous les 2 ou 3 jours (Un écart de 5 jours semble un maximum). Après la fin des chaleurs, c’est conseillé de repasser la jument à la barre au bout de 10 jours pour éviter des juments avec un cycle raccourci.

L’étalon

En liberté, le mâle manifeste son activité sexuelle dès l’âge d’un an à dix-huit mois. Son cycle sexuel, comme celui de la jument, se régule par des hormones. La seule possibilité de contrôle de la reproduction réside dans le type de monte (en liberté, en main, en insémination artificielle…). Il faut veiller à lui apporter une alimentation équilibrée en particulier durant la période de monte.

Le cheval adulte

Un cheval de quatre ans on le considère généralement comme adulte. Tandis que son squelette continue de se développer jusqu’à huit ans. Sa croissance dépend étroitement de sa taille, sa race, son sexe, et la qualité des soins prodigués.

En fonction de la maturité, de la race ainsi que du travail attendu, les chevaux sont d’ordinaire débourrés et montés entre deux et quatre ans. Bien que les Pur-sangs, réputés pour leur précocité, puissent être montés dès deux ans dans certains pays. Ainsi, les chevaux de sport équestre ne le sont pas avant trois ou quatre ans. Car leurs os ainsi que leurs muscles ne sont pas totalement développés.

En effet, en compétition d’endurance, les chevaux ne peuvent pas concourir avant cinq ans révolus. L’âge où vient alors la vieillesse n’est qu’une notion subjective. Mais elle se situe le plus souvent entre 16 et 20 ans. Il n’existe ni race précoce ni race tardive, tous les chevaux ont la même croissance. En effet, les os de la colonne vertébrale sont les derniers à se solidifier (vers 7-8 ans). C’est pourquoi débourrer trop tôt est alors dangereux pour le cheval.

A suivre

Cet article est une toute petite introduction à la reproduction du cheval. Par la suite, d’autres articles rentreront plus en détail dans les différents aspects de la reproduction des chevaux.

Crédits

Etablissement National d’Enseignement, Centre de Formation SVT Supérieur Agronomique de Dijon. Lycée des Graves. Gradignan.

Pauline Agoutin, Mars 2004.

Reproduction du cheval
Alimentation pour cheval – Horsefeed

Articles d’intérêt

Stress oxydant et arthrose des chevaux de sportCompléments alimentaires pour chevaux Hi FormLocomotion et pathologies du cheval de sportHistorique du cheval de sportPrésentation du cheval de courseCheval de courseEcuries et entraîneurs de chevaux de courseTissus osseuxIntroduction au cheval de courseCheval de sportEnquête dans les écuries de courseRecommandations nutritionnellesSystème respiratoire des chevauxAcides aminésRespiration du chevalStress oxydant du cheval de sportMagnifique doublé pour David CottinHorsefeed sera au Salon Bien-être du ChevalVictoire pour Brasilia Cash et Jean Philippe Monclin à Châtelaillon, La RochelleVictoire de Ziveri et Pauline DominoisAnne Cécile TROUVE utilise HorsefeedPerte d’appétitTête de corde pour ELEGANT STAR et KEVIN NABETArticulations et arthrose équineAnémie équineVictoire de Vataman et Pierre Dubourg

14 thoughts on “Reproduction du cheval

  1. […] Vitamines pour chevaux, 4ème partie, Minéraux pour chevaux, 3ème partie, Anhidrose, ABCES, Accident/Blessure, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Anémie, Horsefeed, Accueil, Nutrigénomique équine, Arthrose / Articulation, Allergies du cheval, Cheval de sport, le stress oxydant – Introduction, Atelle/Windgalls, Vitamines pour les chevaux, Locomotion et pathologies du cheval de sport, Herbes et plantes pour le cheval, Minéraux pour le cheval, Compléments alimentaires pour chevaux Hi Form, Historique du cheval de sport, Composants des produits Hi Form, Stress oxydant et arthrose des chevaux de sport, Tissus osseux, Acides aminés, Ulcère, Respiration du cheval, Système respiratoire des chevaux, Cheval de sport, Enquête dans les écuries de course, Monte en liberté, Reproduction des chevaux gérée par l’homme, Ecuries et entraîneurs de chevaux de course, Reproduction du cheval […]

  2. […] Dossier Reproduction du cheval : voir les articles dans ce dossier. […]

  3. […] Cet article est le deuxième du dossier consacré à la reproduction du cheval. […]

  4. […] Cet article consacré à l’étalon est la suite des articles consacrés au dossier Reproduction des chevaux. […]

  5. […] Dossier Reproduction du cheval : voir tous les articles dans ce dossier. […]

  6. […] équine, Respiration du cheval, Anhidrose équine, Reproduction du cheval, Système respiratoire des chevaux, Abcès, Cheval de course, Cheval de sport, Nutrigénomique […]

  7. […] pour cheval, Système respiratoire des chevaux, Stress oxydant et arthrose des chevaux de sport, Reproduction du cheval, Anémie équine, Monte en liberté, Victoire de Ziveri et Pauline Dominois, Victoire de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *