Publié le 13 commentaires

Problèmes de sabots

Problèmes de sabots des chevaux

Dans Sole enflammée, pied du cheval nous avons effleuré les sabots des chevaux sans rentrer dans les détails. Dans cet article, Problèmes de sabots des chevaux, nous allons approfondir son fonctionnement ainsi que les pathologies en rapport.

Le pied des chevaux

Comme nous l’avons déjà dit ici, le pied des chevaux c’est l’extrémité des membres du cheval. Il va du genou à l’extrémité du membre.

Et, comme nous le dissions dans l’autre article :

Le pied est une partie essentielle pour la locomotion du cheval. En effet le pied est une structure complexe, très sollicitée, qui supporte tout le poids du corps, amortit les chocs et propulse.

Anatomie du pied des chevaux

Le pied des chevaux dispose d’un seul doigt. Il correspond aux deux dernières phalanges du majeur chez l’homme.

Le sabot correspond quant à lui à l’onglet du doigt humain.

A tous ceux intéresses par les problèmes de sabot des chevaux ou le pied du cheval, n’hésitez pas à lire notre article sur la Sole enflammée, pied du cheval. Vous y trouverez des précisions ainsi que des précieux conseils sur l’entretien du pied des chevaux.

Problèmes de sabots, pied des chevaux
Problèmes de sabots, pied des chevaux

Les sabots des chevaux

Lorsqu’on parle du pied des chevaux, en maréchalerie notamment, nous entendons le sabot et son contenu.

Le sabot, comme indiqué plus haut, c’est l’ongle du cheval. Il contient et protège les parties sensibles à l’extrémité des membres.

Morphologie

Le pied à proprement parler comporte le paturon, la couronne et le sabot. 

La couronne se termine par le bourrelet périoplique ou bourrelet principal. Le périople est une bande de corne un peu plus molle, situé au bord supérieur de la paroi, et se confond en arrière avec la fourchette. Il sécrète un vernis (le périople) protégeant la corne du dessèchement. Le bourrelet principal, au niveau de la couronne, sécrète la corne constituant la paroi du sabot.

Le sabot

Le sabot contient et protège les parties sensibles terminant les membres. Il est constitué de trois textures différentes : la paroi qui est un ongle (ensemble de poils agglutinés), la sole qui est un durillon cornée dont nous avons déjà parlé. Enfin, la fourchette et les glomes (ensemble de poils maillés).

La corne

La corne est le plus souvent pigmentée si le poil sus-jacent l’est lui-même. Elle est blanche quand elle fait suite à une balzane. Contrairement à une idée répandue, il n’existe pas de différence de qualité entre les deux couleurs de corne.

La paroi

La paroi, c’est la partie visible du sabot lorsque le pied du cheval est posé sur le sol. On lui distingue artificiellement plusieurs régions, qui sont, de l’avant vers l’arrière, la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. Elle se réfléchit ensuite en arrière et en dessous pour former les barres. La paroi diminue d’épaisseur et de hauteur depuis la pince vers les talons. 

La paroi est résistante. Son côté extérieur est lisse, et finement striée en longueur. Les stries traduisent ainsi la progression continue des fibres de kératine qui la composent.

Surface plantaire ou surface solaire

La partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire ou surface solaire. Elle est concave et ouverte vers l’arrière. Son pourtour est formé par la partie inférieure de la paroi, qui constitue la surface réellement portante du pied.

La sole

La sole est la partie concave de la voûte plantaire, formée de corne sèche et parfois friable.

La fourchette

La fourchette est une saillie en forme de V à pointe antérieure, composée d’une corne plus molle. En effet, elle est constituée de corne tubulaire. Ces derniers sont organisés de façon anarchique, ce qui confère à la fourchette une remarquable élasticité. 

Les creux de chaque côté du V de la fourchette sont nommés lacunes latérales.

Structure de la sole

Si la structure des pieds antérieurs et postérieurs est identique, en revanche, les sabots des antérieurs sont plus bas et évasés que les sabots postérieurs. Leur paroi est moins verticale, leur ligne de pince est plus inclinée sur l’horizontale. 

Le contour de la sole, presque circulaire sur les membres antérieurs, est ogival sur les membres postérieurs. Ainsi, l’empreinte d’un antérieur sera plus ronde que celle d’un postérieur.

La sole présente une concavité plus marquée sur le postérieur. Sur les antérieurs, la longueur à l’endroit le plus large ne devrait cependant pas être supérieur à la distance entre les talons et la pince.

La corne

La corne du sabot est synthétisée grâce à la prolifération des cellules au niveau du bourrelet périoplique, situé juste au-dessus du sabot. Cette croissance de la corne s’appelle avalure. La corne pousse à la manière des ongles, de 1 à cm par mois, selon les conditions d’utilisation et d’élevage.

La corne a tendance à pousser un peu plus en saison chaude qu’en saison froide.

Les sabot des chevaux se renouvellent ainsi entièrement tous les huit mois environ.

La déformation du sabot entraîne un mauvais appui du pied sur le sol. Ceci amène, à moyen terme, des défauts de locomotion dus généralement à un effet de compensation. Ces défauts de locomotion peuvent devenir définitifs si la forme du sabot n’est pas rectifiée rapidement.

Problèmes de sabots des chevaux

Prévention

Afin d’éviter des problèmes graves des sabots des chevaux, nous pouvons mettre en place quelques mesures simples de prévention.

Entretien

Effectivement, quelques gestes s’imposent afin d’éviter des problèmes plus graves.

Parmi ces gestes, l’hygiène du pied des chevaux est ainsi fondamentale. Mais aussi l’entretien de la litière joue également un rôle important.

Le parage ainsi que le ferrage sont des gestes importants dans l’entretien des sabots. Puis, le graissage.

En effet, nous en reparlerons dans un autre article.

Autres formes d’entretien

L’exercice régulier sur tout terrain « pieds nus » durcit la corne et favorise ainsi la bonne évolution du pied. L’alimentation équilibrée apporte normalement des quantités suffisantes de vitamines du groupe B. Notamment de biotine ainsi que d’oligoéléments afin d’assurer la santé du pied.

Des compléments alimentaires pour chevaux sont ainsi très utilisés dans les cas de carence avérée. Mais aussi en prévention.

Ainsi, les produits Hi Form, sont des produits naturels qui peuvent être administrés tout au long de l’année en prévention.

Pathologies

La moindre affection atteignant le pied peut mettre en péril l’avenir sportif du cheval. Le pied constitue la principale zone de pathologie du cheval de sport, avec 80 % des lésions qui se trouvent au niveau des antérieurs. En fonction des disciplines, les pathologies sont en effet différentes.

Défaut d’aplomb

Les défauts d’aplomb entraînent ainsi une répartition inégale des pressions sur le pied. Ils peuvent ainsi exposer à des lésions traumatiques, des type d’atteintes ou de coupures, entraînant le plus souvent des boiteries.

En règle générale, il vaut mieux les compenser par une ferrure adaptée que vouloir les corriger.

Tares

Les tares sont des affections articulaires. En effet, développées aux dépens des os, des cartilages ainsi que des gaines synoviales des tendons. On distingue les tares dures ainsi que les tares molles.

Les tares dures du pied sont des formes osseuses ou exostoses tandis que les tares molles sont des kystes synoviaux. Ainsi, les tares molles sont en général les témoins d’un travail excessif des tendons et des articulations.

Fourbure

Veuillez lire notre article sur la Pododermatite / Fourbure.

Syndrome naviculaire

Veuillez lire notre article sur le Syndrome naviculaire.

Arthrose

Veuillez lire notre article sur l’Arthrose / Articulation.

Pied-bot

Le pied-bot est la conséquence de la rétraction du perforant. La boite cornée développée verticalement, les talons massifs, la fourchette enserrée par une sole très dure, mais aussi irrégulière et convexe par endroits.

Abcès

Les abcès du pied sont une collection de pus, localisée le plus souvent sous la sole. Ils ont aussi le plus souvent une porte d’entrée par une lésion traumatique ou une infection des parties externes.

Le traitement repose sur l’extraction du corps étranger, le repos ainsi que les anti-inflammatoires, comme l’anti-inflammatoire naturel EquiGesic très efficaces pour les problèmes de sabots des chevaux.

Veuillez lire aussi notre article sur les ABCES.

Pododermatite

Veuillez lire notre article sur la Pododermatite / Fourbure.

Produits pour les problèmes de sabots des chevaux

BreedPlus, CompletaVite ou Oxydane 20g /jour

Tous les compléments alimentaires quotidiens sont ainsi recommandés pour les chevaux avec des sabots fragiles.

En effet, Hi Form utilise un mélange unique de sels pour améliorer la résistance des sabots ainsi que leur état incluant du Sulfate de Calcium et de la silice. Les produits Hi Form sont très efficaces pour les problèmes de sabots des chevaux.

Consulter la posologie

Problèmes de sabots des chevaux - Horsefeed
Compléments alimentaires pour chevaux – Horsefeed

Articles d’intérêt

Accident / BlessureHerbes et plantes pour le chevalMinéraux pour le chevalIntroduction au cheval de courseHistorique du cheval de sportPrésentation du cheval de courseCheval de courseHorsefeedAccueilCassio Rivetti Grand Prix de la Province de FriseVictoire de David Cottin dans le Prix Xavier de Chevigny à PauTrès belle 4ème place pour Cédric Angot et Saxo de la CourSebastien Marino et Kirkly à Pornichet

13 réflexions au sujet de « Problèmes de sabots »

  1. […] Anhidrose, Anémie, Allergies du cheval, Pododermatite / Fourbure, Coliques, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Anhidrose, Accident / Blessure, ABCES, Arthrose / Articulation, Atelle/Windgalls, Grasset bloqué, Hoquet, Eparvin osseux, Verrues / Sarcoïdes, Maladies orthopédiques, Ischio-jambiers / Tendons / Ligaments, Naviculaire, Chevaux nerveux, Perte de poids, Perte d’appétit, Prise de muscles, ligne du dos, Uvéité, Problème de sabots […]

  2. […] pour chevaux, 3ème partie, Arthrose / Articulation, ABCES, Herbes pour cheval, 5ème partie, Problèmes de sabots, Uvéité, Virus de la fièvre de la Ross River, Eugénie Angot au Prix Région […]

  3. […] et Jean Philippe Monclin à Châtelaillon, La Rochelle, Virus de la fièvre de la Ross River, Problèmes de sabots, Uvéité, Très belle 4ème place pour Cédric Angot et Saxo de la Cour, Horsefeed sera […]

  4. […] arrive fréquemment que les chevaux présentent des problèmes de sabots. Ces problèmes ont des origines très […]

  5. […] entraîner une nécrose des tissus et une bascule ou une descente de la phalange distale dans le sabot, pouvant aller jusqu’à la perforation de la […]

  6. […] des chevaux (ABCES) est une pathologie très fréquente situé dans les sabots, à l’origine des trois quarts des cas de boiterie […]

  7. […] Lyon, belle victoire de Cédric Hurel, Nutrigénomique équine, Recommandations nutritionnelles, Problèmes de sabots, Sole enflammée, pied du cheval, Tissus osseux, Acides aminés, Cheval de course, Cheval de […]

  8. […] à Pau, Magnifique doublé pour David Cottin, Tête de corde pour ELEGANT STAR et KEVIN NABET, Problèmes de sabots, Problèmes hormonaux du cheval, Problèmes respiratoires, Sole enflammée, pied du […]

  9. […] cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique. Il appartient aux expèces de la famille des Equidés […]

  10. […] du cheval de sport, Anémie, Hoquet, Coliques, Nutrigénomique équine, Cheval de sport, Problèmes de sabots, Recommandations nutritionnelles, Locomotion et pathologies du cheval de sport, Composants des […]

  11. […] deux os. Ces articulations sont nommées d’après leur place dans le corps: coude, couronne, sabot, genou, […]

  12. […] du cheval de course, Ulcère, Accident / Blessure, Fourbure / Pododermatite, Problèmes de sabots, Locomotion et pathologies du cheval de sport, Sole enflammée, pied du cheval, Minéraux pour […]

  13. […] pour le cheval, Herbes et plantes pour le cheval, Sole enflammée, pied du cheval, Problèmes de sabots, Abcès, Nutrigénomique équine, Compléments alimentaires pour chevaux Hi Form, Cheval de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *