Publié le

Articulations et Arthrose équine

Articulations et Arthrose équine

Articulations et arthrose équine est un sujet qui intéresse à tous ceux qui se soucient de leur cheval. Les articulations sont complexes et, avec l’âge, développent fréquemment des arthroses. L’arthrose équine ne doit pas être prise à la légère.

Soumises à des efforts intenses et répétés, à des contraintes importantes, les articulations des chevaux (surtout des chevaux de sport) souffrent et s’usent rapidement.

De toutes les pathologies articulaires rencontrées chez le cheval, les processus dégénératifs sont peut-être les plus fréquents et les plus invalidants. Les lésions d’arthrose sont irréversibles et les traitements mis en place ne peuvent que stopper ou ralentir l’évolution.

L’articulation, une structure complexe très vulnérable 

Anatomiquement, les articulations sont des structures complexes (cf. schéma), constituées par :

  • Au moins deux os dont les surfaces articulaires sont recouvertes d’une fine couche de cartilage. Ce cartilage doit être à la fois rigide et déformable, pour assurer une répartition équilibrée des forces qui s’exercent sur l’articulation.
  • La capsule fibreuse articulaire, tapissée à l’intérieur par la membrane synoviale qui sécrète la synovie ou liquide synovial dont le rôle est de lubrifier l’articulation.
  • La capsule, parcourue de structures fibreuses de collagène inextensible, les ligaments, qui peuvent être intra- ou extra-articulaires.

Les symptômes de l’arthrose sont caractéristiques

Les cartilages articulaires sont des tissus très fragiles qui se renouvellent difficilement. Lorsque les cartilages et les surfaces articulaires s’usent et se détériorent, on parle d’arthrose ou quelquefois d’arthrite dégénérative ou d’ostéoarthrite. L’arthrose est « primaire » si l’évolution de la maladie est due à une dégénérescence propre au cartilage articulaire et « secondaire » s’il existe des causes prédisposantes et/ou traumatisantes qui font que l’arthrose prend le dessus sur d’autres affections (arthrite séreuse, instabilité articulaire, fracture intra-articulaire, par exemple).

L’arthrose, à quel âge ?

L’arthrose peut se déclarer à tout âge, mais elle est plus fréquente chez le cheval déjà âgé. Elle se traduit par une dégénérescence du tissu cartilagineux mettant l’os articulaire sous-jacent à nu. Une baisse de la qualité et de l’efficacité de la synovie, une hypertrophie du tissu osseux (formation d’ostéophytes, c’est-à-dire de productions osseuses exubérantes dans le voisinage d’une articulation malade). Mais aussi, un épaississement de la membrane synoviale. Si les lésions sont anciennes, un processus d’ankylose peut se mettre en place ; l’articulation perd alors sa mobilité. Les lésions sont en principe irréversibles.

Symptômes de l’arthrose équine

L’arthrose se traduit par de la douleur, une déformation de l’articulation atteinte et une perte de la fonction articulaire. Le bruit entendu à la mobilisation de l’articulation est caractéristique. Au début, il est crépitant et correspond à la fibrose de la capsule et des ligaments mais au stade ultime. Lorsque le cartilage a disparu, on entend un bruit de « râpe » correspondant aux surfaces articulaires directement en contact. Dans les articulations à grande mobilité (boulet, genou, étage proximal du jarret), la synovite -inflammation de la synovie- et la capsulite -inflammation de la capsule- aiguës précèdent le processus dégénératif.

Déformations de l’arthrose

Des déformations sont visibles au niveau du boulet, du genou ou du jarret, avec un élargissement de toute l’articulation et un durcissement du vessigon articulaire. Dans les articulations à faible mobilité mais supportant une charge importante (étage distal du jarret, paturon), le processus dégénératif est plus insidieux. L’ostéophytose périostée est importante et produit des déformations qui s’observent facilement.

Le diagnostic de l’arthrose repose sur l’imagerie 

En effet, les symptômes sont suffisamment caractéristiques pour diagnostiquer une arthrose. Les examens complémentaires permettent alors de préciser l’étendue des lésions :

  • L’examen radiographique révèle ainsi les modifications de la densité et de la structure osseuse.
  • L’échographie est en effet un complément indispensable de la radiographie. Elle présente un grand intérêt. Car elle contrôle l’intégrité des tissus mous (tendons, ligaments, cartilages et synoviale), dont on peut évaluer la forme, l’épaisseur et la structure.
  • L’arthroscopie permet quant à elle une visualisation directe des modifications du cartilage. Ainsi que de la membrane synoviale, des ligaments intra-articulaires voire des ménisques.

Le traitement vise à ralentir l’évolution

En effet, les lésions de l’arthrose sont irréversibles. Alors, le but du traitement est d’éviter une aggravation de la dégradation des surfaces articulaires.

Selon les cas, le traitement sera conservateur, médical et/ou chirurgical. Le choix thérapeutique est ainsi guidé par de nombreux paramètres (utilisation du cheval, articulation atteinte, pathologie…).

Produits pour les articulations et arthrose équine

  • PROFLAMAID PLUS

    Proflamaid Plus

    Note 5.00 sur 5
    132,001 144,00 TTC
    Choix des options

Posologie

Commencer avec 50g par jour, réduire à 25g quand l’amélioration est notable.

La dose peut ainsi être augmentée si besoin.

Continuer avec cette dose jusqu’à ce que le cheval se soit nettement amélioré. Contactez ensuite notre bureau ou votre vétérinaire pour un conseil complémentaire. Normalement un minimum de 4-6 semaines.

Un fois que votre cheval va mieux vous pouvez changer à ProflamAid avec une dose de 10-30g par jour, augmenter seulement la dose avant un évènement, un travail dur ou un sol dur.

Articulations et arthrose équine
Articulations et arthrose équine – Horsefeed

Articles d’intérêt

Eparvin osseuxAnhidroseAlimentation équine, Produits pour chevalNutrigénomique équinePrésentation du cheval de courseHistorique du cheval de sportLocomotion et pathologies du cheval de sportAnémie équine,Respiration du chevalVictoire de Vataman et Pierre DubourgVictoire de Ziveri et Pauline DominoisSystème respiratoire des chevauxStress oxydant et arthrose des chevaux de sportReproduction du chevalTissus osseuxAlimentation pour chevalEcuries et entraîneurs de chevaux de courseEnquête dans les écuries de courseRecommandations nutritionnellesL’étalonReproduction des chevaux gérée par l’hommeMonte en libertéProblèmes de reproduction chez les chevauxLa jument

22 réflexions au sujet de « Articulations et Arthrose équine »

  1. […] articles qui peuvent vous intéresser : Pododermatite/Fourbure, Arthrose/Articulation, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Grasset bloqué, Abcès, Coliques, Anhidrose, […]

  2. […] Démangeaison, Anhidrose, Arthrose / Articulation, Coliques, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Pododermatite / Fourbure, Eparvin osseux, Hoquet, Atelle/Windgalls […]

  3. […] pour chevaux, Accident / Blessure, ABCES, Pododermatite / Fourbure, Allergies du cheval, Arthrose / Articulation, Grasset bloqué, Transpiration, déséquilibre […]

  4. […] déséquilibre électrolytique, Anhidrose, Accident / Blessure, ABCES, Arthrose / Articulation, Atelle/Windgalls, Grasset bloqué, Hoquet, Eparvin osseux, Verrues / Sarcoïdes, Maladies […]

  5. […] pour chevaux, 4ème partie, Accident / Blessure, Minéraux pour chevaux, 3ème partie, Arthrose / Articulation, ABCES, Herbes pour cheval, 5ème partie, Problèmes de sabots, Uvéité, Virus de la fièvre […]

  6. […] nerveux, Accident / Blessure, Allergies du cheval, Anhidrose, Arthrose / Articulation, Coliques, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Pododermatite / Fourbure, Grasset […]

  7. […] Arthrose / Articulation, Allergies du cheval, Herbes pour cheval, 5ème partie, ABCES, Accident / Blessure, Cheval de course, alimentation et entraînement, Introduction, Anhidrose, Pododermatite / Fourbure, Vitamines pour chevaux, 4ème partie, Accueil, Coliques, Cheval de sport, le stress oxydant – Introduction, Minéraux pour chevaux, 3ème partie, Alimentation et entraînement du cheval de course, 1ère partie, Historique du cheval de sport, 1ère partie, Composants Hi Form, qualités, 2ème partie, Horsefeed, Première victoire de l’année pour Dominique Blond et Bérénice du Val, Sebastien Marino et Kirkly à Pornichet, Eugénie Angot ambassadrice des compléments alimentaires pour chevaux Horsefeed, Perte d’appétit, Perte de poids, Maladies orthopédiques, Hoquet […]

  8. […] Arthrose / Articulation, Minéraux pour chevaux, 3ème partie, Composants Hi Form, qualités, 2ème partie, Nutrigénomique équine, Vitamines pour chevaux, 4ème partie, Sels minéraux dans les produits Hi Form, 1ère partie, Cheval de sport, le stress oxydant – Introduction, Herbes pour cheval, 5ème partie, Historique du cheval de sport, 1ère partie, ABCES, Allergies du cheval, Accident / Blessure, Cheval de course, alimentation et entraînement, Introduction, Anhidrose, Coliques, Alimentation et entraînement du cheval de course, 1ère partie, Accueil, Maladies orthopédiques, Problèmes respiratoires, 2ème place pour Mixedup à Vichy, 3ème place pour Mixedup dans le Prix de la Rivière à Erbray, Mathieu Billot et U2 au Mans, Une 4ème place pour Goldtiming dans le Prix Deauville Aime le Cheval, Une belle 3ème place pour Dominique Blond et All Star de Foot à Nancy, Magnifique 2ème place pour Mixedup et Sebastien Martino […]

  9. […] course, alimentation et entraînement, Introduction, Composants Hi Form, qualités, 2ème partie, Arthrose / Articulation, Anhidrose, ABCES, Allergies du cheval, Minéraux pour chevaux, 3ème partie, Accident / […]

  10. […] pour chevaux, 5ème partie, Accident des chevaux / Blessure des chevaux, ABCES, Accueil, Arthrose / Articulation, Coliques, Chevaux de course, alimentation et entraînement, Introduction, Minéraux pour […]

  11. […] déséquilibre électrolytique, Anémie, Horsefeed, Accueil, Nutrigénomique équine, Arthrose / Articulation, Allergies du cheval, Cheval de sport, le stress oxydant – […]

  12. […] déséquilibre électrolytique, Anémie, Horsefeed, Accueil, Nutrigénomique équine, Arthrose / Articulation, Allergies du cheval, Cheval de sport, le stress oxydant – […]

  13. […] et entraînement du cheval de course, 1ère partie, Composants Hi Form, qualités, 2ème partie, Arthrose / Articulation, Vitamines pour chevaux, 4ème partie, Anhidrose, Cheval de course, alimentation et […]

  14. […] de boiterie dans les performances du cheval et, plus concrètement, le cheval de sport. Mais aussi, l’arthrose et ses ravages. Nous verrons également la combinaison arthrose / stress […]

  15. […] : Abcès, Coliques, Accident/Blessure, Anhidrose, Ulcère du cheval, Pododermatite, Demangeaison, Arthrose, Transpiration des […]

  16. […] de sport, le stress oxydant – Introduction, Nutrigénomique équine, Arthrose / Articulation, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Pododermatite / Fourbure, Coliques, Allergies […]

  17. […] bloqué, Anhidrose, Arthrose / Articulation, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Démangeaison, ABCES, Coliques, Horsefeed […]

  18. […] / Fourbure, Accident / Blessure, Arthrose / Articulation, Coliques, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Grasset […]

  19. […] nerveux, Accident / Blessure, Allergies du cheval, Anhidrose, Arthrose / Articulation, Coliques, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Pododermatite / Fourbure, Grasset […]

  20. […] des chondrocytes n’est pas détectable dans le cartilage normal. Elle l’est dans l’arthrose. C’est un signe de réparation du cartilage. A l’inverse, l’inhibition de la prolifération […]

  21. […] bloqué, Arthrose / Articulation, Transpiration, déséquilibre électrolytique, Pododermatite / Fourbure, Accident / […]

  22. […] du cheval de course, Ecuries et entraîneurs de chevaux de course, Ulcère, Articulations et arthrose équine, Reproduction des chevaux gérée par l’homme, Monte en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *